Simon Wood – L’évadée

Synopsis :

Un week-end prolongé, à Las Vegas parait une excellente idée pour se détendre. C’est ce que Zoé Sutton et Holli Buckner ont décidé de faire. Sur le chemin du retour, les deux jeunes femmes s’arrêtent dans une petite bourgade, histoire de se restaurer et de faire encore un peu la fête. Sans se douter qu’elles sont devenues les proies d’un homme, elles reprennent la route. C’est à ce moment que tout bascule…

Simon Wood attaque son histoire directement dans le feu de l’action. Nous trouvons Zoé Sutton aux mains de son kidnappeur et la seule idée qu’elle a, est de s’évader.

Tout ce qui est important, c’était son évasion, et le contenu de la pièce lui fournirait sa chance – chapitre 1

J’ai pensé pourquoi commencer l’histoire de cette façon ? Je suppose que l’auteur voulait avant toute chose mettre en évidence les comportements liés au syndrome post-traumatique et pour cela, il avait besoin de mettre le traumatisme en premier. Il nous fait découvrir au fil des pages, une Zoé, qui se met dans la ligne de mire par le métier qu’elle a choisi, par ses « dragues » dans les bars de la ville. Il nous parle également de sa thérapie avec David Jarocki, qui l’aide à passer ce cap et sera présent au moment décisif. Il nous montre l’évolution de Zoé. Finalement, se confronter à la réalité sera peut-être bénéfique ? Arrive ensuite un autre personnage, déjà un peu dévoilé dans les précédents chapitres, mais à ce moment, le lecteur ne sait pas encore. Marshall Beck bosse dans une association « Pattes urbaines » comme fiscaliste et doucement l’homme, qui semble être pas très dégourdi en relation humaine, se dévoile complètement avec Laurie Hernandez. A ce moment précis, le lecteur sait que c’est le méchant de l’histoire.

Ici, à San Francisco, il devait être plus précis et raffiné en infligeant ses punitions. C’étaient des qualités dont il avait eu besoin après la débâcle de Bishop. La perte d’une des deux fêtardes qu’il avait ramassées là-bas avait été une erreur dont il avait eu la chance de réchapper – chapitre 4

Le Numéroteur – sobriquet donné par la presse à cet homme – se focalise sur Zoé, puis change de proie, et revient finalement à traquer Zoé. Quant à Zoé, elle se sent en colère et se prépare à faire un retour en arrière afin de trouver des éléments susceptibles d’aider à la capture de cet individu. Faire revenir ses souvenirs quoi qu’il en coûte.

Le salopard qui a essayé de me tuer est ici, dans Bay Area. Ça m’effraie. Il a toujours été un monstre qui existait quelque part dans l’éther, mais à présent, il s’est matérialisé, et cela m’affecte. Je ressens de la colère, parce qu’il a fait à quelqu’un d’autre ce qu’il avait fait à Holli et moi. Je suis en colère parce qu’il s’imagine qu’il peut continuer à assassiner des femmes. Je suis en colère parce que, si j’en avais fait plus lorsque j’en avais l’occasion, Laurie Hernandez, serait encore vivante à l’heure qu’il est. C’est ce qui m’écoute le plus en rogne – Chapitre 11

J’ai trouvé ce roman intéressant pour plusieurs raisons. Découvrir un nouvel auteur, c’est plutôt excitant. Le rythme est soutenu avec quelques ralentissements nécessaires pour reprendre son souffle, ce qui m’a permis de prendre possession des personnages et de comprendre leurs psychologies. Le fait d’avoir choisi de mettre en avant le syndrome post-traumatique est aussi assez judicieux, il permet au lecteur de se poser des questions au sujet de Zoé, tenter de comprendre son comportement et sa façon de vivre. Simon Wood, nous donne des éléments sur le passé du psychopathe. Cela n’a pas déclenché d’élan de sympathie pour ma part, mais m’a donné un aperçu de ce qui l’a poussé dans cette direction.

J’ai passé un agréable moment avec ce thriller, pour les plus sensibles, je ne le conseille pas au vu de la cruauté des punitions et des descriptions qui en découlent, même si l’auteur ne s’est pas trop attardé sur ce point.

A bientôt pour un nouvel océan de mots…

😉, Notes.

Traduit par Gilda Agoli

Titre original : The one that got away

Éditions Thomas & Mercer, 2015.

ISBN 9781477817636

E-book

Un commentaire

Laisser un commentaire