
Deux surprises se sont dévoilées rapidement à mes yeux. La première, le roman contient deux prologues. La seconde, chaque chapitre commence par une citation issue des lectures de l’auteur (écrivain, journaliste…). Entrons dans le vif du sujet.
Ethan Whitaker semble avoir réussi sa vie et trouver le bonheur. Pour atteindre cette existence, il a fait de nombreux sacrifices et tracer sa route sans se retourner. Toutefois, il semble manquer de ce petit rien, qui embellit la vie. Il est, finalement, reclus dans la solitude et cela lui pèse beaucoup. Arrive un samedi 31 octobre… Ce jour précis, il va comprendre ce qui est important dans la vie.
Qui n’a pas un jour pensé à changer de vie ? A tout quitter pour recommencer quelque chose ailleurs ? Qui n’a jamais songé : s’il pouvait remonter le temps, avec ses souvenirs, il ferait certainement des choix différents ? Je crois, très sincèrement, que tout le monde a au moins eu, une fois, cette envie de faire différemment les choses si l’occasion lui été donnée.
Bien sûr, il y a des personnes, qui changent leur façon de vivre (choix de vivre différemment, de partir à l’aventure). Mais ce n’est pas pour autant qu’ils rompent définitivement leurs relations sociales et familiales. Dans « Je reviens te chercher », Ethan a tout laissé derrière lui, y compris Céline, la femme de sa vie. Il semble, à l’extérieur, avoir réussi : argent, vie agréable, notoriété et femmes. Mais, est-il heureux pour autant ?
Guillaume Musso nous emmène dans une sorte d’introspection intimiste, où petit à petit les vraies envies et sentiments apparaissent au grand jour. Nous sommes plongés dans une course effrénée contre la montre. Nous allons de découverte en découverte, tout au long des chapitres. Nous assistons, comme des spectateurs, aux bouleversements, qui assaillent les protagonistes de cette histoire. Ethan, l’homme presque parfait, brise sa carapace et devient plus humain, plus proche de nous. En parallèle, nous découvrons Céline, dans ses souvenirs, dans sa vie du moment. Elle finit par se regarder en face, accepter la vérité sur ses sentiments profonds, et d’aller vers un autre avenir ; un avenir à deux.
J’ai beaucoup aimé lire ce roman de science-fiction. L’écriture est fluide. L’attention du lecteur est sollicitée sans pour autant la surmener. Guillaume Musso arrive à nous surprendre au fil des pages, à nous livrer une histoire presque possible dans notre monde. Il me fait penser à Haruki Murakami. Un livre surprenant et captivant, comme m’avait étonné « Instant présent ».
A bientôt pour un nouvel océan de mots…
Notes, 😉
ISBN 9791091211765
Éditions de l’épée
Version numérique 2018