
Quart de couverture :
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’ « occasion de se dire les choses ? »
Avec «La Ritournelle », Aurélie Valognes nous plonge au cœur d’une famille, le jour du réveillon de Noël. Au fil des pages, nous découvrons les non-dits, les animosités, l’incapacité à s’intéresser à autrui, la volonté d’être le centre du monde, la recherche de soi et pour finir la reconnaissance de l’essentiel.
Chaque acteur, de ce repas, apporte un élément à l’édifice familial. Un édifice, qui penche comme la tour de Pise, et menace de s’écrouler. Et pourquoi ? Peut-être, est-ce dû à : une belle-mère très envahissante (Nadine), une jeune femme qui ne sait pas dire non (Anne), un jeune homme, dont on ne sait rien (Guillaume), une autre, qui ne sait pas très bien vers quelle direction prendre (Lucie), une tante gentille mais alcoolique (Caroline)….
Ce roman nous fait découvrir un clan où chaque membre a une place précise, un caractère unique. C’est ce côté unique, qui engendre souvent les non-dits, les rancunes. Cette histoire touchante nous livre finalement un message dès plus important : on ne choisit pas sa famille, l’essentiel est de savoir se dire qu’on s’aime.
C’est avec le sourire aux lèvres, que j’ai refermé « La Ritournelle ». Aurélie Valognes nous a livrés une parentèle avec ses défauts et ses qualité. Elle pourrait être la nôtre, en fin de compte… J’ai aimé la manière dont l’histoire a été découpée : comme un compte à rebours. J’ai apprécié le rythme rapide, l’enchaînement des actions, des discussions. Je conseille ce roman, qui saura vous donner une parenthèse humoristique, un brin sarcastique, sur les relations familiales. Un roman tellement vivant, tellement vrai.
A bientôt pour un nouvel océan de mots…..
Notes, 😉
ISBN 978-2-21372-054-8
Editions Fayard, 2022