
Un étrange brouillard recouvre la surface de la Terre. Une infime partie de l’humanité survit dans des abris sans âme. Liam, un jeune homme réservé, fait parti de l’Abri 19. Un jour, arrive un accident. Sa sœur Kathlyn est grièvement blessée. Pour la sauver, Liam va commettre l’irréparable ! Il va voler un médicament. Par cet acte, il est banni et doit désormais survivre à l’extérieur….
Après la fermeture de ma liseuse, je me suis demandée quels sont les thèmes, qui ont été abordés ? De prime abord, j’avais décelé la frontière entre le bien et le mal. Suite à ma réflexion, d’autres thèmes me sont apparus : la résilience, l’amitié, la loyauté.
Tout d’abord, il y a les émotions et les ressentis, qui guident Liam dans ses agissements et ses choix. C’est à partir d’eux, que j’ai pu retrouvé tous les thèmes que j’ai cités précédemment. La frontière entre le bien et le mal est abordée très rapidement : voler ou ne pas voler le médicament ? Dans notre monde, on dirait : oui, il a volé pour sauver sa sœur. L’intention est louable mais l’acte est répréhensible. Dans celui de Liam, un monde aux ressources très limitées, seul le bien de la communauté prime. Trahir ou ne pas trahir ses amis, la meute, l’Abri 19 ? Avouer que ses amis l’ont aidé à voler, c’est les condamner eux aussi au bannissement. Liam préfère se taire et ainsi leurs éviter ce châtiment. Quand il comprend que la meute n’est pas ce qu’il pense, sa première réaction est de ne rien dire sur l’Abri 19. Par ce fait, il brise les règles et le serment qu’il a prêté à la meute. Tuer ou ne pas tuer pour survivre ? La référence de la maison en pain d’épice du conte Haensel et Gretel, amène l’instant où Liam pour sa propre survie est obligé de tuer pour la première fois.
Au fil des pages, Liam se transforme tout en gardant un côté naïf (sauf vers la fin) et des principes d’un autre temps. Il gagne en résilience, tout comme les survivants. Ils se sont adaptés à cette vie dans le brouillard. Toutefois tous n’ont pas suivis la même voie. Il y a les charognards, les bikers : des hommes sans foi ni loi, prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Il y a ceux, qui se transforment en esclavagistes afin d’avoir une tranquillité relative (les McGrath). D’autres tendent la main dans le but d’obtenir des renseignements précieux pour recueillir plus de ressources (la meute).
Tout ceci remet en question nos propres principes et règles. Que ferions-nous si nous étions dans une situation semblable ? Je crois que l’homme est capable de s’adapter à tout. Il peut surmonter bien des difficultés par ses choix, même si cela implique de ne pas suivre ses principes. Cette histoire met en avant également une autre question : croire ou ne pas croire à ce qui nous paraît irréel. Peut-on donner crédit à quelque chose sans pour autant en avoir la certitude ? Liam est confronté à cette question suite à la conversation qu’il a eu avec le professeur Alister.
Myriam Caillonneau a su me transporter dans un autre monde et me livrer une belle histoire humaine au travers de Liam. Le parcours de ce jeune homme est rempli de surprises empoissonnées. Cette façon de faire donne envie d’aller au chapitre suivant. Le seul bémol, que j’ai, concerne l’épilogue. Je suis restée un peu sur ma faim.
Je conseille ce livre pour les amoureux de science-fiction et toutes les personnes qui aiment être happé dans un autre environnement.
A bientôt pour un nouvel océan de mots….
Notes, 😉
ASIN : B079XVC9PB
ISBN : 979-10-95400-70