Ana T Drew – Le karma carnassier

Les enquêtes de Julie, tome 2

Cette deuxième enquête de Julie démarre un mois après celle sur Maurice Sauve (Le macaron meurtrier, article sur le blog). Julie doit témoigner au procès contre Berthe Millon, l’assassin de ce dernier. Soudainement, Brice Dol, le père de son sous-chef Eric, est assassiné dans son jardin. Le capitaine Shen, un collègue du capitaine Adinian, est chargé de l’enquête. Eric devient rapidement le suspect numéro un . Mais, ce n’est pas l’intime conviction de Julie. Elle se lance à nouveau sur les traces d’un ou une criminel (le).

Ana T Drew nous livre une histoire à rebondissements, où les suspects changent au fur et à mesure, des indices trouvés. Il y a : Léa et Justin Gilly ; Féliz, un ancien détenu et pour finir un autre homme. Ce crime, qui ne semble être relié à rien d’autre que de la vengeance, va prendre une tournure bien différente au fil des pages.

L’auteure nous donne aussi quelques indices sur différents personnages. Commençons par Eric. Nous apprenons pourquoi il ne parle plus à son père depuis des années. Nous voyons aussi un début d’idylle se former entre lui et une jeune femme, qu’il n’avait pas revue depuis des années. Il prend cette affaire très stoïquement. Il m’a donné l’impression d’avoir pu surmonter l’événement tragique, qui a chamboulé sa vie (ou du moins une partie). Un autre trait de caractère s’est dessiné : celui d’être protecteur envers les gens qu’il aime.

Rose Tassi, la grand-mère de Julie, une femme excentrique et bienveillante, toujours à court d’argent. Elle a demandé à Julie de ne plus mener d’enquêter, de peur qu’elle ne se fasse tuer. Il semblerait qu’elle soit en couple avec Maître Serge Guichard (du moins cela est sous-entendu). Pour pallier à ses problèmes, elle se fait élire Miss Beldoc (il n’y avait pas de candidate jeune) et envisage d’être élue maire de la ville. Elle aide volontiers et s’avère être une conductrice presque hors paire.

Florence, la petite sœur de Julie, semble avoir une relation ambigüe avec Toni, son colocataire et partenaire dans les visites guidées. Elle est proche de sa sœur et se montre parfois très altruiste quand cela est nécessaire envers cette dernière.

Le capitaine Gabriel Adinian se montre sur un nouveau jour. Un pas en avant, deux pas en arrière en ce qui concerne sa relation avec Julie. Il nous parait plus humain, plus drôle, plus ironique.

Quant à Julie, nous apprenons un élément clé de son passé concernant sa mère. Elle semble enfin admettre qu’elle a un don (celui qu’elle appelle son cinémagraphe).

j’ai retrouvé autant d’humour que dans le premier tome. Ce qui donne de la fraîcheur au récit et le sourire. J’ai constaté que les personnages commence à prendre de l’épaisseur, même si ce n’est que très légèrement. Pour moi, c’est fondamental que les personnages autour de Julie prennent de l’envergure. De cette façon, ils forment un tout avec elle et donnent aussi l’envie d’aller un peu plus loin. C’est un cosy crime agréable à lire. Il nous projette dans un récit, qui pourrait être une série télévisée.

A bientôt pour un nouvel océan de mots….

Notes, 😉

Code ASIN : B08812GZQC (e-book, kindle amazon)

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s