Ana T. Drew – Le macaron meurtrier

Les enquêtes de Julie, tome 1

Julie Cavallo, trentenaire, fraîchement divorvée, vient d’ouvrir une boutique de pâtisserie sans gluten dans sa ville natale, Beldoc. Lors d’un des cours qu’elle donne, un homme tombe raide mort dans sa boutique. Cet homme s’appelait Maurice Sauve.

« Il jette alors un œil ça et là, comme s’il essayait de repérer des fanas de sans-gluten embusqués dans ma boutique vide » – P11, Chapitre 1

Classée comme étant une mort naturelle par la gendarmerie, Julie est quant à elle convaincue qu’il s’agit d’un crime et non d’une banale crise cardiaque. Elle se lance alors dans une enquête avec l’aide d’Eric, son bras droit à la boutique, Flo sa sœur étudiante en arts et Rose sa grand-mère adorée. C’est ainsi que naît la FREJ.

« Un homme est mort dans ma pâtisserie sous mes yeux. N’importe qui se sentirait responsable de ce genre de situation. Ma curiosité a été piquée par la façon dont sa voisine Pascale a décrit Maurice, par les choses qu’elle a racontées sur son ex et sur sa petite copine du moment. Et maintenant ma curiosité me donne envie de creuser l’histoire. » – p46, Chapitre 5

Ana T Drew nous emmène avec humour et dérision dans une enquête menée par des amateurs . Au fil des pages, des indices apparaissent sur le passé des différents interlocuteurs. Toutefois, l’auteure reste assez vague pour ne pas répondre aux questions, qui se bousculent au portillon. Est-ce une façon de signifier que les réponses se trouvent dans les autres tomes ? Est-ce juste l’ébauche d’une série, en attente de profondeur ?

Je finis toujours par emprunter la voie la moins conseillée, tout en prenant soin de lister chacune des contre-indications. P208, Chapitre 30.

Je reste mitigée par cette lecture. J’ai aimé l’humour et l’ autodérision de Julie. J’ai trouvé que beaucoup de personnages manquaient de profondeur. J’ai eu la sensation qu’Ana T Drew n’avait pas encore assez mûri les protagonistes de cette histoire. Je suis restée un peu sur ma faim, en ce qui concerne le fils de Nadia Sauve. Il me semble qu’il manque un petit quelque chose de ce côté. En revanche, j’ai apprécié le fait que le deuxième tome soit amener à la fin du roman.

Pour finaliser mon opinion sur cette auteure, je pense que la lecture du tome 2 est nécessaire. Si je reste dans le sentiment d’absence de profondeur, de texture alors je pense que je ne continuerai pas à lire les enquêtes de Julie.

A bientôt pour un nouvel océan de mots

😉, Notes

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s