Avant de débuter la chronique de cette autobiographie à plusieurs mains, je vous souhaite une bonne et merveilleuse année. Que vos rêves se réalisent et surtout je vous souhaite la santé !
Quart de couverture :
Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l ‘Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier de South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer.
J’ai reçu cette autobiographie comme cadeau d’anniversaire de la part d’un ami. C’est un livre que j’avais envie de découvrir et qui figurait dans ma liste des livres à acheter.
Donc, j’ai commencé ma lecture avec impatience et curiosité. Que pouvait m’apprendre cette histoire, cette femme, cette ancienne Première Dame ? Je dois dire que la politique n’est vraiment pas ma tasse de thé, j’ai bien du mal à écouter et entendre les discours de cet acabit. Bref, je me suis lancée dans cette autobiographie et je suis ravie de l’avoir fait.
Michelle Obama n’est pas à sa première publication, elle avait déjà écrit : « in her own words » (2008), « Speeches on life, love, and American values » (2009), « American grown : the story of the White House Kitchen and Gardens across America » (2012)… Je m’attendais à une lecture marquée de sa personnalité.
Première partie :
« Devenir moi », Michelle Robinson du quartier de South Side à Chicago, nous fait voyager dans son enfance, son adolescence, sa vie d’universitaire, ses débuts professionnels. Elle parle de sa rencontre avec Barack Obama, de sa famille, de son quartier, de ses convictions. Élevée dans un petit appartement, situé au premier étage de la maison de sa tante Robbie (« Mes parents louaient un appartement au premier étage, tandis que Robbie et Terry occupaient le rez-de-chaussée. »), Michelle Robinson a grandi dans une famille modeste et très soudée avec un père ouvrier atteint de sclérose, une mère bienveillante pour ses enfants et un grand frère, Craig, très protecteur. Dès les premières pages, le lecteur se rend vite compte que l’éducation reçue, n’est pas tout à fait conventionnelle .(« Mes parents n’exprimaient pas la moindre compassion pour mes tourments, pas plus, au demeurant, que pour ceux de Robbie. En règle générale, ils n’intervenaient pas dans des questions autres que scolaires, nous laissant rapidement, mon frère et moi, régler nos affaires tous seuls« ). Au fil des pages, on découvre une enfant déterminée, avec un caractère déjà combattif, obstinée à obtenir ce qu’elle souhaite et à progresser coûte que coûte. Et cela ne s’estompe pas d’année en année, balayant ses doutes, se reprenant, et s’investissant dans la vie communautaire. Sa vie se déroule, planifiée, et sans accroc. Ses rencontres la font évoluer, progresser, grandir. Finalement, le lecteur arrive à la fin de la première partie avec une Michelle Robinson, travaillant dans un cabinet d’avocat très quoté (Sidley & Austin) et sa rencontre avec Barack (« Malgré ma réaction hostile au matraquage qui avait précédé son arrivée, je me suis prise à admirer Barak pour sa confiance en lui et son sérieux. Il était rafraîchissant, non conformiste et d’une étrange élégance. Mais pas une seconde je n’ai pensé que nous pourrions sortir ensemble.« ).
« Devenir nous » commence avec le début de la relation amoureuse de Michelle et Barack (« Dés que je me suis laissée aller à éprouver quelque chose pour Barack, les sentiments ont déferlés…« ). Une relation, par intermittence au départ, du fait que pendant deux années, ils se voyaient à peine : Michelle travaillant à Chicago et Barack faisant ses études à Harvard. Heureusement que le téléphone était là… La mort de son amie Suzanne et celle de son père vont être un boost dans sa vie et ses choix (« Perdre mon père a exacerbé en moi le sentiment que je ne pouvais pas me permettre de rester là, les bras croisés, à me demander quelle orientation donner à ma vie »). Puis, les événements s’enchaînent, OUI à la demande en mariage de Barak, OUI au poste proposé par Valérie Jarett. Et progressivement, leur vies changent pour aller vers des horizons très différents de ce qui était initialement planifié, du moins pour Michelle Obama…Mais quelle aventure ! Ils ont appris à s’apprivoiser, à faire des concessions et à passer outre les obstacles de la vie privée comme professionnelle. Est arrivée, l’entrée en politique de Barack Obama (« Cela ne surprendra personne, mais mon mari est effectivement devenu un homme politique. C’était un homme bon qui voulait contribuer à la bonne marche du monde. Malgré mon scepticisme, il a jugé que c’était la meilleure façon d’y parvenir. Telle était la nature de sa foi« ). Le couple évolue chacun dans son coin, tente d’avoir un enfant…Malia naît puis Sasha. Barack a continué son parcours politique et s’est présenté aux élections présidentielles, Michelle a concilié vie professionnelle et sa vie de maman, résolue à faire les deux … Et vient le jour où les choses basculent à nouveau : Barack devient le 44ième Pésident des Etats-Unis...
« Devenir plus » relate les huit années que la famille Obama a passé à La Maison Blanche et dévoile les grands projets que Michelle Obama a mis en place en commençant par le potager de la Maison Blanche, tremplin pour déclencher un débat public sur l’alimentation, Let’s move !, Reach Higher, Let girls Learn et Joining Forces. Michelle Obama a trouvé sa voie et gardé son entièreté au cours de cette presque décennie et su montré qui elle était (« Il faudrait s’impliquer et s’organiser pour concrétiser tout cela, je le savais, mais c’était précisément le genre de défi que j’aimais….J’avais enfin trouvé une façon de montrer celle que j’étais« ). Elle parle aussi des ses filles, qui grandissent presque normalement, de ses rencontres, notamment avec la Reine Elisabeth II, des personnes qui l’entourent, de ses doutes et d’événements tragiques malheureusement.
Cette autobiographie m’a appris beaucoup de choses sur cette femme au destin extraordinaire et parfois je me suis retrouvée dans ses décisions. Elle ose parler de sujets encore quelque peu tabou tels que les problèmes de couples, de fertilité. C’est une femme authentique et vraie, qui a appris à ses dépends à bien choisir ses mots et à se tenir loin des affaires politiques tout en mettant en place des projets . Elle a su se faire un prénom : Michelle.
A bientôt pour un nouvel océan de mots.
Notes, 😉
ISBN 978-2-253-25777-6
Titre original : Becoming
Traduction : Odile Demange et Isabelle Taudière
Edition Fayard – 2018 / Le livre de poche 2020
[…] Michelle Obama : Devenir […]
J’aimeJ’aime